SERIE #6 Je n'aime pas les séries policières, mais j'aime bien...

série policière top avis broadchurch true detective narcos sherlock

Les séries policières à la télé, on peut dire qu'on est servis. Du coup, j'ai fini par développer une espèce de réaction allergique à toutes ces séries des experts, esprits criminels, NCIS (même s'il a été une époque où je suivais la série)... Grâce aux joies du streaming et plus récemment de Netflix, j'ai pu épancher ma soif de nouvelles séries dans des univers beaucoup plus originaux. Je me suis découvert un grand intérêt pour les séries historiques, tout en restant une inconditionnelle fan des séries plus "féminines", et en découvrant d'autres univers auquel je n'aurais jamais pensé auparavant (je pense notamment à la série American Horror Story).

Seulement voilà, il arrive quelque fois que l'on ait envie de replonger dans l'univers des enquêtes policières. Et pour éviter de retomber sur les basiques qui passent en boucle sur les chaines de télévision, je me suis dégotée plusieurs séries, certes policières, mais bien particulières et qui ont su me tenir en haleine. Particulièrement bien ficelées, avec des personnages forts et complexes, et de véritables scénarios derrière chacune des saisons et épisodes... De vraies séries policières qui méritent d'être regardées, et de nous réconcilier avec le genre !

1) Broadchurch

Nombre de saison : 3
Etat : en cours de diffusion

S'il n'y en n'avait qu'une, ce serait celle-ci. Le corps d'un petit garçon est retrouvé sur la plage de la ville de Broadchurch. L'enquête pour retrouver son assassin va être menée par l'inspecteur Alec Hardy et le lieutenant Ellie Miller. La quête vers la vérité ne va pas être sans embuches, mettant à jour tous les secrets des habitants de la petite ville sans histoire.

Dès le départ, j'ai immédiatement accroché à cette série. Je ne saurais pas vous dire pour quelle raison en premier : l'histoire ? La façon dont les scènes sont filmées ? L'ambiance si spéciale relevant du jeu d'acteurs ? Un savant mélange de tous ces ingrédients, qui font à mes yeux de Broadchurch la meilleure série policière du moment.

série policière top avis broadchurch true detective narcos sherlock

2) Narcos

Nombre de saison : 2 
Etat : en cours de réalisation 

Bon, je ne sais pas si on peut vraiment classer Narcos dans le rang des séries policières, car le personnage principal reste Pablo Escobar, le narcotraficant colombien le plus connu de l'histoire. Mais les deux saisons tournent vont suivre l'essor des cartels colombiens ainsi que la traque policière qui va être mise en place afin de faire tomber le célèbre trafiquant. 

La série a été tournée principalement en espagnol, et on retrouve dans les épisodes de véritables images d'archives. L'ensemble fait ressortir un côté historique, qui rend la série encore plus intéressante à mes yeux. Et pas qu'aux miens apparemment, puisque Netflix a d'ors et déjà renouvelé la série pour deux saisons supplémentaires. On a hâte de découvrir la suite de la lutte sanglante entre la police colombienne et les cartels sud américains !

série policière top avis broadchurch true detective narcos sherlock

3) Sherlock

Nombre de saison : 4
Etat : terminée

Pour tout vous avouer, j'ai dû regarder les trois premières saisons de Sherlock au moins 3 fois. Je n'ai pas besoin de vous présenter les deux personnages, Sherlock Holmes et le Docteur Watson, tout droit sortis de l'imaginaire de Sir Arthur Conan Doyle. La série va donc retracer les différentes enquêtes pour lesquelles notre irremplaçable détective privé Sherlock Holmes va à chaque fois trouver la clé de la vérité. 

La saison 4, diffusée en janvier, était aussi normalement la dernière, les deux acteurs principaux ayant tous deux trop de projets importants en cours chacun de leurs côtés. Une nouvelle bien triste, d'autant plus qu'ils nous offraient des épisodes d'une qualité égale à celle d'un film. Je n'ai pas encore eu le temps de finir de regarder les derniers épisodes alors chut, pas de spoil ! 

série policière top avis broadchurch true detective narcos sherlock

4) True Detective

Nombre de saison : 2
Etat : en cours de réalisation

Mon véritable coup de coeur concernant True Detective a sans aucun doute eu lieu en regardant la première saison. La série est originale, car à chaque nouvelle saison, on retrouve des personnages différents, et une nouvelle intrigue. La première saison se déroule en Louisiane, en 1995. Les deux inspecteurs vont devoir résoudre une affaire de meurtre liée à des actes sataniques. La deuxième saison quant à elle se passe en Californie, et va suivre une affaire de meurtre liée à des magouilles criminelles du monde industriel. 

Selon moi, la deuxième saison proposée par HBO n'était pas à la hauteur de la première, qui était à mes yeux un véritable chef d'oeuvre. Actuellement, il semblerait qu'une saison 3 soit sur les rails, bien que le projet ait été remis en cause suite aux audiences et l'accueil un peu décevant réservé à la saison dernière. 

série policière top avis broadchurch true detective narcos sherlock

Et vous, quelles sont vos séries policières préférées ? 

Aucun commentaire